La plus ancienne et la plus grande coopérative couvre près de 300 hectares de terres. Plus de cent personnes, toute génération confondue, y partagent leur vie quotidienne. Une cuisine collective, une salle à manger et de réunion ainsi que d’autres infrastructures ont été construites à cet effet. Dans leur recherche d’autonomie, les membres de la coopérative exercent une grande variété d’activités :
la coupe de bois, la culture de céréales et de fruits, la production de semences, l’élevage, la fromagerie et la boulangerie, la transformation des fruits, des légumes, de la viande et des herbes médicinales. La menuiserie, les ateliers de métal et de réparation des machines agricoles et des voitures servent à l’entretien de l’exploitation. Ces activités, et bien d’autres encore, constituent la riche vie de la coopérative depuis plus de quarante ans. Enfin, Grange Neuve est un lieu de formation, de créativité, de rencontres et de célébrations.
Une ancienne grange abrite l’atelier du Pigeonnier, l’atelier textile où sont aujourd’hui fabriqués les tissus sérigraphiés à l’aide de teintures naturelles ainsi que la majeure partie des robes et manteaux.