Dans l'usine textile datant du 19ème siècle, aujourd’hui l’une des dernières filatures des Alpes, nous transformons la laine des moutons de Longo Maï et d'autres troupeaux en tricots et en étoffes. Ces produits naturels sont vendus directement dans le magasin d'usine, sur des marchés dédiés à la laine, des marchés régionaux et sur les stands de Noël de Longo Maï en Suisse. La filature est également un lieu d'information et de formation autour de la matière première noble qu’est la laine. Une turbine hydraulique récemment rénovée alimente la filature en électricité, l’excédent est injecté dans le réseau.
La filature de Chantemerle est au cœur d’une démarche beaucoup plus globale que la simple production textile. Avec le réseau de coopératives européennes Longo Maï et les principaux acteurs et
actrices de l'agriculture paysanne, elle a contribué au développement d'une filière laine cohérente et créatrice de liens.
Une partie de la laine transformée à la filature provient des fermes des coopératives Longo Maï en Provence, Suisse, Allemagne de l'Est ainsi qu’en Autriche. Nous collectons également de la laine de différentes qualités et couleurs auprès d’éleveurs et éleveuses associé.es. Ceux-ci nous confient fidèlement leur laine chaque année. Cela nous permet de proposer une gamme variée de produits fabriqués à partir de la laine d’une ou plusieurs races de moutons.